Les Espaces Numériques de Travail (ENT)

PECCATTE Flavie
PAVAGEAU Fannie
VAZQUEZ Camille
TP6
EVOLUTION

Au cours des années, les ENT se sont diversifiés et ont évolué.

Encadrés par le Schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET), ce texte permet de structurer l’espace numérique, faire évoluer les ENT en fonction des outils disponibles tout en s’adaptant aux réglementations.

En plus des services pédagogiques proposés, il est désormais possible de retrouver des outils de gestion administrative, financière et extrascolaires sur ces plateformes.

Initialement ouverts aux établissements du second degré, ces espaces numériques se développent aussi dans les écoles primaires et l’enseignement supérieur.


Source : Skolengo, Jeunes en Nouvelle Aquitaine
Les ENT répondent à plusieurs enjeux :

• Ils contribuent au développement des TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement).

• Ils contribuent à la réduction des inégalités entre les établissements grâce à la mise en place de divers outils numériques.

• En cas de crise sanitaire, ces espaces numériques ont également permis aux élèves de rester en lien avec l’établissement et de poursuivre leur apprentissage à distance.

• Ils assurent la protection des données personnelles


Source : Skolengo, Jeunes en Nouvelle Aquitaine
Le CRCN : Le cadre de référence des compétences numériques | Site pédagogique de Mathématiques
Mar 1, 2020


Le CRCN est un référentiel à destination des élèves de l'école primaire, du collège et du lycée ainsi que des étudiants de l'enseignement supérieur et des adultes en formation professionnelle. Il est entré en vigueur à la rentrée scolaire 2019. Il est inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université.
Il définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d'activité. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et dans un contexte de formation d'adultes.

Original link
Nombre de visites de l'ENT académique de Strasbourg entre 2019 et 2022
Source : Délégation régionale académique au numérique éducatif de l'académie de Strasbourg

 
Les ENT favorisent l'individualisation et le suivi pédagogique, ils permettent une visibilité au travail des enseignants avec comme objectif une visée éducative et pédagogique, mis en place par différents moyens :

  • des espaces de travail partagés
  • des moyens de communication et collaboration
  • des ressources informationnelles et documentaires
  • L'accompagnement de la vie de l’élève
  • des espaces de dépôt pédagogique

Sources : Institut des hautes études de l'éducation et de la formation