Les Espaces Numériques de Travail (ENT)

PECCATTE Flavie
PAVAGEAU Fannie
VAZQUEZ Camille
TP6
Influence Des Usages Numériques Des Étudiants Sur La Réussite Universitaire Michaut Et Roche Ripes 2017
Les usages pédagogiques du numérique et leurs conséquences sur les apprentissages sont étudiés dans ce rapport du Cnesco. Il met en évidence différentes pratiques et leur efficacité inégale, soulignant que l'utilisation du numérique en classe peut favoriser la motivation et l'indépendance des élèves. Cependant, il est crucial de former les enseignants et de leur offrir un accompagnement structuré afin de maximiser les avantages du numérique. Dans le document, il est mis en évidence l'importance d'incorporer des méthodes pédagogiques appropriées et des ressources numériques accessibles, dans le but de pallier les disparités de compétences et d'opportunités des technologies.

Diversité, n°185, 2016. Ce que le numérique peut en éducation. - Persée
Diversité , n°185, 2016. Ce que le numérique peut en éducation.
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https://shs.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2010-4-page-565?lang=fr&tab=resume
La généralisation des espaces numériques de travail à tous les établissements scolaires est fixée comme un objectif à atteindre par le ministère de l’Éducation nationale. Dans les faits, le déploiement des ENT s’opère de manière très progressive. Dans cet article, nous considérons les ENT comme des dispositifs techno-pédagogiques (Peraya, 1999) susceptibles de changer l’organisation de l’école, notamment dans son rapport au temps et à l’espace. Nous faisons l’hypothèse que la notion de distance doit être identifiée comme un facteur de développement d’usage à part entière et être explicitement prise en compte pour repenser la forme scolaire.